2.2 Les algorithmes majeurs de Google.

Les algorithmes majeurs Google SEO -0

            Comme nous venons de vous l’indiquer, le moteur de recherche Google possède plusieurs algorithmes qui permettent son bon fonctionnement. Nous voyons ici les algorithmes principaux de Google.

Algorithme Google RankBrain.

Le premier algorithme présenté est Google RankBrain. Il s’agit d’un machine learning(apprentissage machine, en français). Il permet, au moteur de recherche, de définir la place de chaque résultat par rapport aux mots clés entrés.

Faisons un petit exemple. Allons sur Google et entrons les mots clés « Boulangerie Paris ».

LEs algorithmes de Google - SEO - référencement naturel - 00

On choisit un résultat au hasard dans les SERP ! On va prendre le cinquième par exemple !

Ce résultat de recherche bénéficiera donc, grâce à nous, d’un petit boost dans son référencement, lié aux mots clés « Boulangerie Paris ». Bien évidemment, si beaucoup de personnes cliquent sur ce résultat après avoir entré les mêmes mots clés, il verra un énorme boost de son référencement par rapport à ces mots clés. Encore mieux : si, après avoir choisi ce résultat, vous restez longtemps sur la page, l’algorithme Google RankBrain boostera davantage son référencement web.

Pour résumer, Google RankBrain se base sur deux indicateurs :

  • Le temps passé sur une page après que quelqu’un l’a sélectionnée parmi les résultats de recherche.
  • Le pourcentage d’internautes qui cliquent sur un résultat (Click through rate, CTR) obtenu par des mots clés bien précis.

Google RankBrain est un algorithme de machine learning (apprentissage machine, en français). Cela signifie que le système de Google va pouvoir apprendre à partir de données statistiques. Il va savoir si un visiteur aime votre site ou non.

N’hésitez pas à visiter Wikipédia pour plus d’informations sur ce sujet.

Algorithme Google Panda.

Google Panda sert de filtre à Google. Il donne une mauvaise note aux sites web qui n’apportent pas de valeur ajoutée aux internautes. Par exemple, les sites comportant beaucoup de publicité ou des sites qui copient le contenu d’autres sites.

Algorithme Google Pinguin.

Tout comme Panda, Google Pinguin (ou Google Pingouin), sert de filtre à Google. Il permet de sanctionner les sites qui essayent de booster leur référencement à l’aide d’un nombre exagéré et non justifié de liens sortants et entrants (backlinks).Il privilégie les pages contenant des backlinks de qualité. Il pénalise aussi les sites qui ont un contenu identique sur des pages différentes.

L’algorithme Pinguin aide à sanctionner les pages web qui abusent de certaines techniques SEO.

Algorithme Google Pigeon.

Google Pigeon aide Google à référencer les sites des entreprises à partir de leur géolocalisation. Il est donc un outil précieux pour tout ce qui concerne le référencement SEO local.

Algorithme Google Hummingbird

Google Hummingbird, aussi appelé Google Colibri, permet à Google d’améliorer les réponses apportées aux internautes, en essayant d’interpréter au mieux leurs requêtes composées de plusieurs mots-clés (longue traine). Hummingbird tente de traduire, de synthétiser la requête en une interrogation simple.

L’objectif étant de toujours améliorer les réponses apportées aux utilisateurs, l’algorithme Hummingbird est, également, chargé de la recherche vocale.

Comprendre le mécanisme caché derrière l’ensemble de ces algorithmes, afin de parfaire votre SEO sur Google, est très important.