3.3 Comment choisir quels mots-clés utiliser pour son référencement naturel (SEO) ?

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Maintenant que vous avez une liste de mots-clés potentiels, lesquels utiliser ? Derrière cette simple question, vous avez beaucoup d’interrogations…

Dans un monde (presque) parfait, il faudrait avoir des mots clés avec un gros volume de recherche, où il y a très peu ou pas de concurrence. Inutile de vous dire que cela est extrêmement difficile à trouver, pour ne pas dire impossible. Il faut généralement choisir l’un ou l’autre. Plus les mots-clés seront recherchés (donc avec un gros volume de recherche) plus il y aura de sites web qui les utiliseront. Dans ce cas, il y a une forte chance que votre site se retrouve écrasé par toute cette compétition. Alors, comment choisir ?

D’abord, il faut comprendre qu’il n’y a pas un outil qui permet de déterminer quels mots-clés choisir. De plus, selon le site web, la stratégie sera différente. Néanmoins, pour vous aider à prendre la meilleure décision possible, il vous faudra prendre en compte de nombreux critères.

La longueur de vos mots-clés.

Il est important de comprendre que plus votre ensemble de mots-clés sera long (dans le sens du nombre de mots) moins vous aurez de compétition. Par exemple, une page a plus de chances d’avoir un bon placement pour « Comment avoir un bon SEO » (5 mots) que pour le simple mot-clé « SEO » (1 mot). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a moins de pages contenant tous les mots-clés « Comment avoir un bon SEO ». Alors que pour « SEO », vous allez devoir vous battre contre des sites comme Wikipédia, la compétition sera plus rude.

À vous de prendre la décision si vous voulez vous positionner sur des mots-clés populaires, donc, avec beaucoup de concurrence, ou non. Si votre site est récent, avec peu de trafic, il est préférable d’opter pour des mots-clés avec peu de concurrence.

Pour information, un mot-clé d’au moins 3 mots est appelé « long-tail keyword ».

Estimer la compétition.

Cela nous amène à notre deuxième point : la nature de la compétition. Il faut déterminer le niveau de la compétition, c’est-à-dire s’il y a beaucoup de pages qui utilisent les mots-clés que vous allez potentiellement choisir. Pour y parvenir, il vous suffit d’utiliser l’un des outils SEO présentés précédemment. Par exemple, Google Keyword Planner.

Une autre méthode, qui permet d’estimer la nature de la compétition, est de regarder quel site apparaît en premier sur les moteurs de recherche. Sur Google, entrez vos mots-clés et regardez les sites qui sont dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. S’il s’agit de gros sites cela veut dire que la compétition sera rude.

Volume de recherche.

Les mots-clés les plus populaires, donc courts, avec un mot, auront un volume de recherche beaucoup plus élevé. Par exemple, le mot-clé « hôtel » est, en moyenne, cherché 550 000 fois par mois, alors que « hôtels de luxe » est cherché environ 210 fois.

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Utiliser les mots-clés « hôtels de luxe » n’est donc pas une si mauvaise idée.

La quantité de publicités.

Une autre façon de savoir si les mots-clés sélectionnés sont très demandés : le nombre de publicités payantes sur Google. Si, après avoir entré vos mots-clés, vous voyez beaucoup de publicités, cela prouve qu’être premier sur les moteurs de recherche pourrait s’avérer difficile.

Il vous faut donc réfléchir et vous demander s’il est bien judicieux de choisir ces mots-clés.

La qualité de votre site.

Le taux de clics, ou click through rate (CTR), en anglais, représente le nombre de clics par rapport au nombre d’affichages de l’élément. Plus clairement, il s’agit du nombre de fois où l’on a cliqué sur le lien comparé au nombre de fois où il est effectivement apparu dans les réponses de Google.

À vous, maintenant, à l’aide de ces différentes méthodes, de choisir quels mots-clés utiliser.