6.4 Comment trouver des sites ressources pour y proposer vos contenus ?

Comment trouver des sites ressources pour y proposer vos contenus - 0

Sur internet, il existe des sites web qui sont spécialisés dans le partage vers des pages de sujets bien précis. Ces sites peuvent proposer les meilleurs sites ou un simple classement à propos de sujets bien précis. L’objectif est de trouver ces sites spécialisés dans votre domaine et de leur proposer d’y mettre un ou des liens vers votre site.

Par exemple, si un site web est spécialisé dans le référencement naturel (SEO), je pourrais demander à son propriétaire s’il peut y mettre un lien vers mon site. À condition, bien évidemment, qu’il trouve ce guide SEO utile.

Comment trouver des sites ressources ?

La première chose à faire est de trouver ces sites. Voici quelques méthodes pour y parvenir. Vous allez sur Google et y entrez les indications suivantes :

  • “mots-clés” + “liens utiles”
  • “Classement meilleurs sites” + “mots-clés”
  • “Mots-clés” + inurl:links

Pour information, à l’aide de symboles ou de certains mots, vous avez la possibilité d’obtenir des résultats plus précis. Par exemple, mettre des guillemets permet de rechercher une correspondance exacte sur Google.

Pour plus de détails sur le sujet, vous pouvez consulter cet article de Google, qui vous explique comment affiner vos résultats de recherche.

Cas pratique.

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous allons envisager un cas pratique : Imaginons que nous possédons un site web qui propose des recettes de gâteaux. Nous souhaitons donc, naturellement, mettre les liens de nos pages de recettes sur des sites qui partagent ce type de contenus.

Pour les trouver nous nous rendons sur Google et entrons sur le moteur de recherche : « recette gâteau » « liens utiles »

Comment trouver sites ressources pour proposer contenus seo-00

Dans les résultats de Google, on voit apparaître des sites qui présentent des recettes de gâteaux.

Comment trouver sites ressources pour proposer contenus seo google-01

Il ne nous reste plus qu’à contacter ces sites pour savoir s’ils acceptent d’intégrer nos recettes.

Je suppose que vous avez maintenant compris la démarche. À vous d’utiliser les méthodes proposées, ou de faire preuve d’imagination, afin de trouver des sites qui seraient susceptibles d’intégrer vos liens.

Vous devez l’avoir compris, avoir des backlinks de qualité prend énormément de temps. Faire en sorte d’en obtenir est, cependant, impératif, si vous voulez avoir un bon référencement sur Google. Notamment, si la compétition est élevée pour les mots clés choisis.