2.3 L’expérience utilisateur (UX).

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Depuis 2018, Google a donné, petit à petit, toujours plus d’importance à l’expérience utilisateur (user experience (UX) en anglais) d’un site. L’UX représente le degré de satisfaction (le ressenti émotionnel) d’un visiteur après sa visite sur votre site.

Dans cette partie, on va se concentrer sur l’importance de l’UX pour votre référencement web (SEO) et les éléments à prendre en compte afin de déterminer le degré de satisfaction de vos visiteurs.

UX et SEO.

L’UX est donc, comme nous l’avons dit plus haut, l’expérience utilisateur. Il s’agit de l’appréciation qu’a un visiteur de votre site web. Alors, pourquoi cela importe-t-il autant à Google ?

Pourquoi l’expérience utilisateur est-elle devenue importante pour le référencement naturel de votre site ?

Rappelez-vous l’objectif du moteur de recherche Google : « proposer les résultats les plus pertinents aux requêtes formulées par les internautes ».

Si un visiteur de votre site web a une bonne expérience, cela signifie forcément que votre site est parvenu à le satisfaire. Cela coïncide parfaitement avec l’objectif visé par Google.

Éléments à surveiller pour identifier une bonne UX.

L’UX est donc « super importante » pour votre SEO. Mais voilà, comment savoir si l’UX de votre site est satisfaisante ?

Voici une liste de questions à vous poser pour vous aider à générer une bonne UX de la part des visiteurs de votre site :

  • Votre site web est-il facile à trouver ?
  • Avez-vous une page « Nous Contacter » ? Et avez-vous donné toutes les informations nécessaires sur cette page ?
  • Le taux de rebond¹ (bounce rate en anglais) de votre site web est-il élevé ?
  • Avez-vous un grand nombre de pages visitées ?
  • Le temps de chargement de votre site web est-il lent ?
  • Est-il facile de naviguer sur votre site ? Exemple : possédez-vous un menu qui permet une navigation efficace sur le site.
  • Vos images sont-elles en accord avec ce que propose votre site ?
  • Votre site web est-il responsive² ?

Bien évidemment, très peu d’informations sur ce qui doit être fait pour plaire à Google ont filtré. La seule chose dont on est sûr est qu’il faut surveiller les métriques suivantes :

Voici une vidéo, de notre chaîne YouTube, qui reprend toutes ces explications.

(1) Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui ont quitté votre site sans avoir visité une autre page. Un taux de rebond élevé signifie que vos visiteurs quittent votre site web sans visiter d’autres pages. En clair… plus le taux de rebond est élevé, moins c’est bon pour vous !
(2) Un site web responsive, aussi appelé responsive web design ou site web adaptatif, est un site qui peut être vu, sans aucun problème, sur n’importe quel type d’appareil (téléphones, ordinateurs, tablettes, télévision, etc.).