Guide Ultime du Référencement Naturel
- SEO -

Bienvenue dans ce guide ultime et complet du référencement naturel SEO

Vous voulez apprendre le référencement naturel web (SEO) ? Vous voulez positionner votre site dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche ? Vous êtes au bon endroit. Ce guide, actualisé, sur le référencement naturel (SEO) est fait pour vous !

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Avec ce guide SEO complet, vous allez apprendre tout ce qui est nécessaire pour référencer, positionner votre site web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

Bien évidemment, ce guide est 100 % GRATUIT et actualisé pour 2019 !

Google étant le moteur de recherche le plus utilisé au monde, nous allons voir comment s’y référencer.

Voici une vidéo de notre chaîne YouTube qui vous présente brièvement ce guide SEO.

Chapitre 1 - Les fondamentaux du référencement naturel (SEO).

Ce premier chapitre vous présente les principes fondamentaux du référencement web (SEO). Il vous sert de guide dans ce nouveau monde. Vous allez d’abord apprendre ce qu’est le référencement web, aussi appelé SEO ou référencement naturel. Puis, nous vous présenterons les étapes clés du référencement naturel (SEO).

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1.1 Le référencement naturel, qu’est ce que c’est ?

Afin de vous aider à y voir plus clair, on commence par une définition. Qu’est-ce que le référencement naturel et comment vous aide-t-il à développer votre présence sur les moteurs de recherche tels que Google ?

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1.2 Guide SEO de Google.

Vous devez savoir que Google met à votre disposition un guide dédié au référencement naturel (SEO). Vous retrouverez ce guide Google SEO ici.

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1.3 Les principes fondamentaux pour un bon référencement naturel (SEO).

Dans cette partie, nous verrons les différents principes de base qui entourent le référencement naturel (SEO). Notre objectif est de vous présenter brièvement ces principes. Dans le reste du cours présenté dans ce guide, nous serons amenés à vous donner plus de détails.

Chapitre 2 - Le moteur de recherche Google et les outils qui l’accompagnent.

Dans le second chapitre de ce guide SEO, nous allons voir comment le moteur de recherche Google positionne les sites web dans ses pages de résultats (SERP). Puis, nous découvrirons les outils que Google vous propose pour gérer votre site web et son référencement naturel, SEO.

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2.1 Présentation de Google.

Google, créé en 1998, est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, plus de 30 000 milliards de pages web y sont indexées. Nous commençons par une courte présentation de Google et ses objectifs.

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2.2 Les algorithmes de Google.

Oui, vous avez bien lu. Afin de gérer son système, Google ne possède pas UN mais DES algorithmes .Ces différents algorithmes l’aident à positionner les sites dans ses résultats de recherche. On va voir, ici, les algorithmes majeurs de Google.

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2.3 L’expérience utilisateur (UX).

L’expérience utilisateur, pour user experience (UX) en anglais, a désormais une grande importance pour le moteur de recherche Google. Vous devez apporter un maximum de satisfaction à vos visiteurs afin d’optimiser votre référencement naturel (SEO).

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2.4 Les outils gratuits proposés par Google pour vous aider avec votre référencement web (SEO).

Comme expliqué précédemment, Google met à votre disposition de nombreux outils afin de vous aider à faire votre référencement naturel (SEO). Dans cette partie, nous vous présentons ces outils SEO.

Chapitre 3 - À la recherche de
mots-clés.

L’une des étapes les plus importantes, lorsque l’on parle de référencement naturel ou référencement web (SEO), est la recherche de mots-clés. Il s’agit des termes qui seront entrés dans le moteur de recherche, Google, et qui, à condition que vous soyez bien référencé, feront apparaitre une page de votre site dans les premiers résultats naturels (SERP).

Voici également une courte vidéo, de notre chaîne YouTube, qui vous explique l’importance des mots-clés pour votre SEO.

Le problème est de trouver les bons mots-clés ! Mais ne vous inquiétez pas, tout cela sera expliqué en détails dans ce chapitre.

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3.1 Comment trouver, gratuitement, des idées ou pistes de mots-clés pertinents pour votre référencement naturel (SEO) ?

Trouver des mots-clés adaptés pour votre référencement naturel n’est pas difficile. Il suffit juste de savoir où chercher ! Google, Wikipédia, Amazon… autant de ressources GRATUITES qui vont vous aider à trouver les meilleurs mots-clés pour, ainsi, optimiser votre SEO sur Google.

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3.2 Les outils gratuits pour trouver des mots-clés.

Heureusement, il existe des outils gratuits pour vous aider dans votre quête de mots-clés ! Dans cette partie, nous allons voir les principaux outils (gratuits) qui vont vous permettre de trouver des mots-clés qui vous aideront à obtenir le meilleur référencement naturel (SEO) possible.

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3.3 Comment choisir quels mots-clés utiliser pour son référencement naturel (SEO) ?

Vous avez une liste de mots-clés et vous vous demandez lesquels utiliser ? Il faut maintenant faire le tri dans votre liste. C’est ici que l’on fait tout cela. On va voir comment choisir quels mots clés sont les plus adaptés pour vos objectifs.

Chapitre 4 - Optimisation d’une page web pour votre SEO.
(SEO on-page)

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Maintenant que vous avez vos mots-clés, il faut les mettre dans votre ou vos pages web. On parle alors de SEO on-page ! Dans ce chapitre, nous vous expliquons où mettre vos mots-clés afin d’améliorer votre référencement naturel (SEO) sur Google.

Chapitre 5 - SEO technique.

Ce chapitre 5 est consacré au SEO technique. Vous allez découvrir l’ensemble des éléments techniques qui vont vous aider à référencer votre site web sur Google.

5.1 Le SEO technique, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO technique représente l’ensemble des méthodes permettant de s’assurer que tous les éléments techniques sont mis en place pour avoir le meilleur référencement naturel possible de votre site web. Pour plus de détails, vous pouvez consulter ce site qui vous explique ce qu’est le SEO technique.

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5.2 La Google Search Console.

Le premier outil présenté dans le cadre du SEO technique est la Google Search Console. Il s’agit, sans doute, de l’outil le plus important. Pourquoi ? car les informations récoltées (donc, plus tard, analysées) proviennent directement de Google ! Il s’agit donc d’informations de premier rang pour améliorer votre référencement naturel (SEO).

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5.3 Google My Business.

Un autre outil très utile est proposé par Google : Google My Business. Comme expliqué précédemment, il vous permet de renseigner Google sur votre activité. Le remplir est une étape importante de votre SEO. Car oui, Google mettra plus en avant les sites web qui ont ajouté le plus d’informations pour renseigner ses utilisateurs.

Renseigner Google My Business, va favoriser votre SEO local (aussi appelé référencement local). Voici le lien vers la page qui vous permet de créer votre profil d’établissement.

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5.4 robots.txt

Un fichier robots.txt est un fichier placé à la racine de votre site web. Il vous permet de communiquer avec les robots d’indexations des moteurs de recherche (aussi appelés agents ou spiders). Par exemple, vous pouvez interdire aux robots d’indexation de mettre votre site web sur le moteur de recherche Google.
Ne pas avoir de fichier robots.txt peut pénaliser votre référencement.

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5.5 XML Sitemap.

Un sitemap (plan de site en français) est un fichier au format XML qui contient une liste des URLs internes d’un site web. Dans le cadre de votre SEO, avoir un fichier sitemap va permettre au moteur de recherche d’optimiser la gestion de votre référencement.

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5.6 Mobile SEO.

Comme expliqué précédemment, l’expérience utilisateur (UX) est primordiale. Les internautes accordent une grande importance à voir un site web adapté pour mobile.

- 67 % des consommateurs ont une meilleure opinion des marques qui possèdent un site web adapté aux mobiles.
- 90 % des personnes qui surfent sur internet ont l’habitude d’utiliser plusieurs appareils afin d’atteindre un objectif.

Ce qui est important pour les internautes est également important pour Google. Dans ces conditions, à vous d’avoir un site adapté aux mobiles et, de manière générale, à l’ensemble des appareils technologiques. Vous pouvez consulter cet article si vous voulez en savoir plus concernant l’importance d’avoir un site web responsive.

5.7 Certificat SSL.

Un certificat SSL (ou protocole SSL) vous permet de crypter les données entre un serveur web et un navigateur. Google privilégie les sites web avec le fameux https.
Si vous possédez un site web sous WordPress, voici une vidéo de notre chaîne YouTube qui vous montre comment obtenir un certificat SSL.

Chapitre 6 - SEO off-page : l’obtention de backlinks de qualité.

Ce chapitre est consacré au SEO off-page. Il s’agit de la part du référencement naturel (SEO) qui permet de promouvoir une page web en obtenant des backlinks de qualité. Pour rappel, il s’agit d’un lien externe, placé sur un site de qualité, qui pointe vers une page de votre site web. Comme expliqué précédemment, avoir des backlinks de qualité est super important.

Pour rappel, un site de qualité, aussi appelé site avec autorité, consiste en un site web qui possède une bonne réputation et un bon référencement naturel.

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6.1 Backlinks de qualité et référencement naturel (SEO).

Comme nous vous l’avons déjà dit, il est important d’avoir des backlinks de qualité si vous voulez améliorer le référencement naturel (SEO) de vos pages web. Il s’agit, aujourd’hui, d’une condition incontournable si vous voulez réussir votre SEO sur Google.

6.2 Content marketing pour des backlinks de qualité.

On connait maintenant l’importance d’avoir des backlinks de qualité. Vous vous dites, sans doute, que cela est plus facile à dire qu’à faire ! Pas d’inquiétude, une technique marketing appelée content marketing est là pour vous aider !

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6.3 Trouver des liens morts.

Pas convaincu par l’utilisation du content marketing pour obtenir des backlinks de qualité et, donc, améliorer votre référencement naturel ? Pas d’inquiétude ! Nous vous dévoilons ici une autre méthode. Il vous suffit de chercher des sites qui ont des liens morts. Voici la marche à suivre.

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6.4 Trouver des sites ressources et proposer vos contenus.

Voici une autre méthode qui va vous permettre d’obtenir des backlinks de qualité : Rechercher des sites ressources pour y proposer vos liens. Même principe qu’avec les liens morts, il vous suffit de trouver des sites (de qualité) pour leur proposer vos liens.

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