Chapitre 4 - Optimisation d’une page web pour votre référencement naturel. (SEO on-page)

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Maintenant que vous avez vos mots-clés, il faut les intégrer à votre page web. Dans ce chapitre nous allons voir ce qui doit être fait, sur votre site web (SEO on-page), pour plaire à Google.

Pour résumer, ce chapitre vous explique ce qui doit être mis en place sur votre page web, SEO on-page, afin d’avoir un bon référencement naturel (SEO). Nous répondons à la question : « Comment optimiser une page web pour un bon référencement naturel (SEO) ? »

Mots-clés dans votre titre.

La première chose à faire est d’insérer vos mots-clés dans le titre de la page.

Avoir une URL adaptée à votre SEO.

Dans l’URL (pour uniform resource locator en anglais) de votre page, vous devez intégrer vos mots-clés. Cette URL (aussi appelée permalien) se doit d’être la plus courte possible. Il est donc préférable d’avoir une URL de type nom de domaine/titre-de-la-page.com et non nom de domaine/date/catégorie/titre-de-la-page.

Si votre site web est sous WordPress, vous pouvez changer la forme de vos permaliens dans le tableau de bord sous Réglages/Permaliens.

Mots-clés dans la meta description.

La meta description d’une page web représente la description d’une page sur les moteurs de recherche. Lorsque vous faites une recherche sur Google, une courte description du contenu de la page apparaît sous le titre. Il s’agit de la meta description. Vous devez y inclure vos mots-clés afin d’aider Google à savoir ce que contient votre page. Cette simple action aidera pour le référencement naturel (SEO) de cette page.

Les balises de titre h1, h2 et h3 pour un meilleur référencement.

Il vous faut intégrer vos mots-clés dans des balises de titre h1, h2 et h3. Leur rôle est de renseigner les moteurs de recherche sur les sujets principaux de votre page. En terme général, le titre de la page est mis dans une balise h1 et les sous titres sont des balises h2 ou h3.

Il est déconseillé d’utiliser plus d’une balise h1 par page.

Si vous utilisez un CMS (content management system), comme, par exemple, WordPress, pensez à vérifier que votre titre est bien dans une balise h1. Il vous suffit de regarder votre code source pour le vérifier.

Mettre des attributs alt (ou balise alt) à vos photos.

Un attribut alt, aussi appelé balise alt, pour balise alternative, est un champ HTML optionnel à mettre à l’intérieur de vos balises photos.

Vous devez insérer vos mots-clés à l’intérieur de chaque photo.

Mots-clés dans les premiers écrits.

Pour un meilleur référencement naturel SEO, vos mots-clés doivent être introduits dans votre premier paragraphe. Aborder le thème de la page, dans les premières lignes de celle-ci est important.

Mettre des liens externes et internes sur votre page web.

Vous devez ajouter des liens internes et externes à votre page. Cela va aider les moteurs de recherche à comprendre le sujet principal de votre page. Bien évidemment, ces liens doivent pointer sur des pages qui ont des thèmes en relation avec le vôtre.

Avoir un site web responsive.

Votre site web doit être responsive. Cela signifie qu’il doit pouvoir apparaître sur mobile, tablette et ordinateur. Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur l’importance d’avoir un site web responsive.

Utiliser des visuels pour une meilleure UX.

Pour une meilleure expérience utilisateur (UX), il est important d’utiliser des visuels afin de sublimer vos pages. Cette action vous permettra d’améliorer l’UX et, donc, votre référencement naturel (SEO).

Avoir un site web qui n’est pas lent.

La vitesse de votre site internet est importante pour votre classement sur Google ! Vous devez faire en sorte de ne pas avoir un site web lent !

Vous pouvez tester la vitesse de votre site web à l’aide de Google Page Speed ou GTmetrix.

Cette vidéo de notre chaîne YouTube vous explique comment tester la vitesse de votre site web.

Des pages avec beaucoup de contenus ?

De très nombreuses sources conseillent de créer des pages web avec beaucoup de mots afin de favoriser le SEO. Nous ne le ferons pas, car nous considérons que ce n’est pas une question de quantité mais de qualité. Ce que l’on vous conseille, est d’offrir des pages avec un contenu de qualité et cela, quelle que soit sa longueur.

L’ensemble de ces recommandations sont rappelées dans l’infographie suivante.