2.4 Les outils gratuits proposés par Google pour vous aider avec votre référencement web (SEO).

outils Google gratuit referencement naturel web seo -0

Pour vous aider à avoir le meilleur référencement web possible, Google met à votre disposition des outils gratuits. Ici, nous vous les présentons et on reviendra sur certains de ces outils plus loin dans le cours.

outils gratuits ses google référencement naturel web -000

Google Page Speed.

Google Page Speed va vous permettre de tester la vitesse de chargement de votre site web. Il vous indique également les problèmes que votre site rencontre dans le cadre de son chargement.

Google My Business.

Google My Business permet de renseigner de très nombreuses informations sur votre entreprise. Vous y entrez votre nom, date de création, site web, téléphone, adresse postale, horaires d’ouverture, etc. Il s’agit d’un outil important pour votre SEO local.

Google Search Console.

La Google Search Console va vous permettre de vérifier si votre site web est indexé par Google. Il permet, également, de vérifier si votre site est responsive. En cas de problème, l’outil vous avertit et vous aide à le résoudre.

La Google Search Console peut être considérée comme l’outil SEO le plus important au monde car il provient directement de Google. Nous y reviendrons plus loin dans le cours.

Google Analytics.

Google Analytics va vous permettre d’analyser le trafic de votre site web. Il vous donne de précieuses informations sur qui vient sur votre site, d’où ils proviennent et où ils vont.

Google Keyword Planner.

Google Keyword Planner va vous permettre de définir quels mots clés choisir pour vos pages web. Cet outil, proposé par Google Ads, vous donne de précieuses informations sur les mots clés, comme, par exemple le volume d’utilisation de chaque mot clé.

Google Trends.

Google Trends est un outil gratuit qui vous permet de savoir la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans Google.

Retour haut de page