3.2 Quels outils gratuits pour vous aider à trouver des mots-clés pertinents ?

quels outils gratuits pour trouver mots-clés pertinents - 0

Cette partie est consacrée aux outils qui vont vous aider à trouver vos mots-clés pertinents. L’ensemble des outils présentés seront gratuits ou auront, au moins, des fonctionnalités gratuites. L’objectif est d’améliorer le référencement naturel (SEO) de votre page en étant sûr de choisir les bons mots-clés.

Google Keyword Planner.

Le premier outil présenté s’appelle Google Keyword Planner (outils de planification des mots-clés en français), sans doute celui qui est le plus connu. Il s’agit d’un outil proposé sur Google Ads. Il va vous proposer des mots-clés et vous permettre d’obtenir de nombreuses informations.

Pour utiliser le Google keyword Planner, il va falloir vous mettre sur Google Ads. Vous n’êtes pas obligé de payer, il vous suffit, une fois la première campagne mise en route, de la mettre en veille. Une fois sur Google Ads, sélectionnez « Outils » et choisissez « Outil de planification des mots clés ».

outils référencement gratuit s trouver mots clés pertinents seo - 00

Après avoir sélectionné « Google keyword Planner », vous avez le choix entre « Recherche de nouveaux mots clés » ou « Obtenir le volume de recherche et les prévisions ».

outils référencement gratuit s trouver mots clés pertinents seo - 01

On sélectionne « Recherche de nouveaux mots-clés » et on entre « marketing digital ». Le Google Keyword Planner vous donne une liste d’idées de mots-clés pour « marketing digital ».

outils référencement gratuit s trouver mots clés pertinents seo - 02
comment outils référencement google gratuits trouver mots clés pertinents -03

Vous obtenez une liste de mots-clés susceptibles de vous intéresser avec de précieuses informations.

Keyword Everywhere.

Le deuxième outil, Keyword Everywhere, est une extension à installer sur le navigateur Google Chrome (également disponible pour Firefox). Il va vous permettre de voir le volume de recherche, le coût par clic (CPC) et de savoir si les mots-clés sont très utilisés.

Par exemple, pour notre recherche initiale, sur Google, des termes « Marketing sur », nous voyons désormais :

outils référencement Google gratuit s trouver mots clés pertinents - 04

Pour « marketing sur internet » nous avons les données suivantes : 140/mo – €1.11 – 0.19.

outils référencement Google gratuit s trouver mots clés pertinents - 05

Cela signifie qu’il y a eu 140 recherches de ces mots-clés par mois sur les 12 derniers mois, que, sur Google Ads, le CPC est de 1€ 11 et un taux de concurrence de 0,19 pour les annonces publicitaires.

Le cost per clic (CPC), ou coût par clic, en français, représente le montant que les annonceurs payent par clic pour ces mots clés sur Google Ads.

Le taux de concurrence varie entre 0 et 1. Plus le nombre est élevé plus la concurrence pour les annonces publicitaires est forte.

Ubersuggest.

Ubersuggest est un site web qui donne des informations et des idées de mots-clés.

outils référencement Google gratuit s trouver mots clés pertinents - 06
outils référencement Google gratuit s trouver mots clés pertinents -07

Keyword Tool.

Keyword Tool est un outil qui vous propose une liste de mots-clés. La version payante vous donnera des informations supplémentaires telles que le volume de recherche, la tendance, le CPC et le niveau de compétition.

Dans le cas où le fait d’investir dans un outil payant vous intéresse, vous pouvez regarder SEMrush ou Ahsrefs. Et si vous êtes intéressé par plus d’outils gratuits, vous pouvez consulter cet article qui vous propose 15 outils gratuits pour vous aider à faire votre référencement naturel.