6.1 Pourquoi avoir des backlinks de qualité est-il aussi important pour Google ?

Pourquoi backlinks qualité important referencement naturel seo google - 0

Avoir des backlinks de qualité est donc devenu un impératif si vous voulez améliorer votre référencement naturel (SEO).Pour en connaître la raison, on va devoir s’interroger sur celle qui pousse les moteurs de recherche à imposer l’obtention de backlinks de qualité. Pourquoi ne pas simplement avoir des backlinks ? Pourquoi avoir des backlinks de qualité est-il aussi important pour votre référencement sur Google ?

Pourquoi backlinks qualité important pour referencement naturel Google seo -000

Un backlink de qualité, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, un backlink de qualité est un lien entrant vers votre site web, placé sur une page qui possède une certaine notoriété dans votre domaine. Par exemple, si un site web qui explique le référencement naturel pointe vers ce guide et, qu’en plus, ce site est dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche, cela signifie qu’il s’agit d’un site de qualité qui pointe vers notre guide SEO. Ce backlink (de qualité) ne peut que booster ce guide SEO dans les résultats naturels de Google.

Tricher pour un meilleur référencement naturel, SEO ?

Pour répondre à la question : « pourquoi ne pas simplement avoir des backlinks ? », il faut revenir en arrière. Il y a quelque temps, avoir des backlinks de qualité n’était pas obligatoire. Il suffisait d’avoir des liens pointant vers votre page, donc de simples backlinks. Le problème est qu’il suffisait alors de mettre un très grand nombre de liens qui conduisaient vers une même page pour réussir à booster son référencement naturel sur Google. Cette méthode a créé de nombreux abus, mettant, ainsi, en avant, des pages sans grand intérêt. Google se devait d’agir !

Lorsque certaines personnes essayent d’abuser du système de Google, on parle de « black hat SEO ». J’espère qu’il est inutile de vous expliquer que Google vous punira sévèrement si vous utilisez des techniques de black hat SEO.

La solution ? Des backlinks de qualité.

La solution aux abus était simple : imposer l’obtention de backlinks de qualité. Google a donc mis en place de nouveaux algorithmes pour s’assurer du bon fonctionnement du système. C’est l’algorithme Google Pinguin qui est chargé de la surveillance des backlinks.

En 2005, Google a également recommandé de mettre l’attribut « nofollow » aux liens inutiles. Cet attribut permet de dire aux moteurs de recherche de ne pas tenir compte du lien pour le référencement de la page.

Il vous faut donc des backlinks de qualité pour booster le référencement naturel d’une page. Vous vous dites peut-être, « plus facile à dire qu’à faire »… Pas d’inquiétude, la suite de ce chapitre est entièrement consacrée à ce sujet. Nous vous donnons plusieurs méthodes afin de vous aider à avoir des backlinks de qualité.

Retour haut de page