2.1 Présentation du moteur de recherche Google.

Présentation du moteur de Recherche Google - 0
Google a été créé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin. Il est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Plus de 90 % des recherches sur internet sont faites à partir de Google et plus de 30 000 milliards de pages web y sont indexées.

Un moteur de recherche, qu’est-ce que c’est ?

Un moteur de recherche est un outil qui permet de rechercher, sur le web, à partir de mots-clés, des ressources, contenus, documents, vidéos, images, etc. Le moteur de recherche vous donne les résultats les plus pertinents par rapport aux sites présents dans sa base de données.

Que se passe-t-il lorsque vous faites une recherche sur Google ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment fonctionne Google ? Que se passe-t-il lorsque vous faites une recherche sur Google ? Le comprendre serait un bon début !

La première chose à savoir est que, lorsque vous faites une recherche sur Google, vous faites une recherche des sites indexés par Google. Cela représente l’ensemble des sites présents sur Google. Pour indexer ces sites web dans sa base de données, Google utilise des programmes informatiques appelés « Spiders ». Ces spiders aussi appelés robot ont, pour mission, de détecter l’ensemble des sites web présents sur internet et de les référencer sur Google. De la sorte, lorsque quelqu’un fait une recherche sur internet, il lui suffit d’utiliser Google. Chaque moteur de recherche possède ses propres spiders.

Donc, si vous entrez des mots-clés sur Google, vous obtenez l’ensemble des pages que Google a répertoriées, liées à ce sujet. Il faut comprendre que l’objectif de Google est de proposer les résultats les plus pertinents aux requêtes formulées par les internautes. Pour faire simple, Google veut vous montrer ce que vous souhaitez voir, à partir des mots-clés entrés.

Voici une vidéo de notre chaîne YouTube qui reprend tout cela.

Dans cet objectif, le moteur de recherche à dû s’équiper de plusieurs algorithmes afin de l’aider à mieux trier les nombreuses pages indexées. Ces algorithmes servent également à la protection et à l’amélioration de ses services. Les principaux algorithmes de Google sont :

  • Google RankBrain.
  • Google Panda.
  • Google Pinguin.
  • Google Pigeon.
  • Google Hummingbird.

Le chapitre qui suit est consacré à ces algorithmes. Il va vous expliquer comment ils arrivent à améliorer et protéger Google.

Google a également mis à votre disposition des outils pour vous aider à mieux positionner vos pages dans ses résultats (SERP). Vous disposez de :

Nous reviendrons, plus loin dans ce guide, sur l’ensemble des ces outils proposés par Google.

Si en savoir plus sur Google vous intéresse, vous pouvez consulter cet article de Wikipédia sur ce moteur de recherche.

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