1.3 Les principes fondamentaux pour un bon référencement naturel (SEO).

            Cette partie est consacrée aux principes fondamentaux du référencement naturel (SEO). Nous y aborderons une courte introduction des sujets de base. Ces sujets seront développés, en détail, plus loin dans ce guide.

Mots-clés.

Les mots-clés représentent l’ensemble de mots entrés par un internaute pour effectuer une recherche sur un moteur de recherche. Cela peut aussi désigner la recherche d’un produit ou de contenus sur un site web.

L’utilisation de mots-clés, sur vos pages web, va permettre aux moteurs de recherche de comprendre le contenu principal de votre page. Il s’agit d’une étape importante pour votre référencement naturel (SEO), on parle alors de SEO on-page.

Trafics.

Le trafic d’un site web représente le nombre de visiteurs sur une période donnée. Il est une composante importante de votre positionnement SEO sur Google. Plus le trafic d’une page de votre site web sera élevé, plus le référencement naturel de votre site, sur les moteurs de recherche, s’améliorera.

Backlinks de qualité.

Un backlink est un lien entrant vers l’une des pages de votre site web. Le faite d’avoir des backlinks est un facteur important pour votre référencement naturel. Si vous avez de nombreux backlinks qui proviennent de sites de qualité, votre référencement web s’améliore.

Un site de qualité, aussi appelé site avec autorité, est un site web qui possède une bonne réputation et un bon référencement naturel. Pour calculer l’autorité d’une page ou d’un domaine, la société Moz a créé les variables Page Authority (PA) et Domain Authority (DA). Elles sont comprises entre 0 et 100, 100 étant attribué à une page, ou domaine, qui a beaucoup d’autorité.

Il est donc préférable que la page d’origine (celle où se trouve le lien qui conduit à votre page) ait une bonne réputation (un site de qualité). En outre, il est également plus judicieux que ce site d’origine ait un thème en relation avec le vôtre.

L’objectif étant d’être sûr qu’il y ait une vraie utilité à mettre un lien vers votre site sur cette page d’origine. Mais nous reviendrons sur tout cela plus loin dans ce guide.

L’expérience utilisateur (UX).

L’expérience utilisateur (UX) représente le degré de satisfaction (le ressenti émotionnel) qu’éprouve un visiteur après avoir visité votre site web. Il s’agit d’une composante, désormais, fondamentale pour améliorer votre SEO.

Dans le cadre de ce guide, nous reviendrons, plus loin, sur l’expérience utilisateur (UX).

Click through rate (CTR).

Le taux de clics, ou click through rate (CTR), en anglais, représente le nombre de clics par rapport au nombre d’affichages de l’élément. Plus clairement, il s’agit du nombre de fois où l’on a cliqué sur le lien comparé au nombre de fois où il est effectivement apparu dans les réponses de Google.

Optimiser votre site web pour votre SEO.

Votre site web doit, bien évidemment, être optimisé afin d’être bien référencé. Pour y arriver, vous devez, en priorité, optimiser :

  • La vitesse de chargement de votre site, il ne doit pas être lent.
  • Vos mots-clés doivent être placés aux bons endroits afin d’indiquer clairement à Google le sujet de votre page.

On parle de SEO on-page. Nous reviendrons sur chacun de ces points plus loin dans ce guide. Ici, notre objectif, est juste d’en faire une brève présentation.